Interview: Alexandre Desilets-Benoit & Benoit Martel

April 12, 2017

Proximity HCI : permettre de nouvelles interactions homme-machine

Rencontrez les deux fondateurs de Proximity HCI, une de nos start-ups récemment incubée !

Proximity HCI fournit une trousse à outils de développement logiciel pour rendre possible l’interaction homme-machine au-delà de l’écran tactile. Ils appliquent les techniques d’apprentissage machines aux propriétés acoustiques et vibrationnelles des appareils électroniques dans leurs environs immédiats.

Alexandre Desilets-Benoit, co-fondateur et chef technique et Benoit Martel, co-fondateur et chef commercial, nous expliquent en détail ce qui les a amenés à rejoindre le programme d’Entrepreneur-en-Résidence de TandemLaunch et leurs parcours depuis.

Alex & Benoit

Parlez-nous de votre parcours !

ADB : Je possède un baccalauréat en physique, une maîtrise en physique des matériaux condensés et un doctorat en physique expérimentale de l’Université de Montréal. Je fais également partie de la Société américaine de physique. J’ai toujours voulu comprendre comment le monde fonctionne, d’où mon intérêt pour la physique. Je suis également intéressé par la programmation : j’ai commencé à programmer à l’âge de 10 ans et j’ai créé les premiers jeux-vidéos auxquels j’ai joué !

BM : Durant les quinze dernières années, j’ai lancé plusieurs entreprises dans le secteur des médias et du divertissement. Dans les années 2000, FOG studio a vu le jour en tant que studio d’effet visuels principalement pour des films américains. L’entreprise est passée de 2 à 10 employés. Elle a fusionné avec Le Bureau de Post et est actuellement connue sous le nom de ShedMtl. En 2006, j’ai lancé BLVD MTL qui se concentrait sur la postproduction spécialisée en son pour la publicité. Lorsque j’étais directeur général de l’entreprise, j’ai fait passer la start-up de 3 à 35 employés et fait doubler les revenus lors de l’ouverture d’un bureau à New-York (Interstate). Enfin, en 2013, j’ai imaginé et assemblé Talk Management Systems, un programme de gestion de projet SaaS pour la publicité, la télévision et la production de film.

 

Pourquoi avez-vous rejoint TandemLaunch en tant qu’Entrepreneurs-en-Résidence ?

ADB : J’avais déjà eu l’occasion de travailler en tant que développeur logiciels Python dans une entreprise de ressources humaines. De plus, j’ai également eu l’occasion d’explorer le milieu de l’innovation pendant mon Post-Doc.  Rejoindre TandemLaunch et lancer ma startup était le prolongement naturel de ce que j’avais déjà accompli. Je savais que je ne m’ennuierais pas ici !

BM : Selon moi, il y a cinq bonnes raisons de rejoindre TandemLaunch :

  1. Tout d’abord, c’est un incubateur qui crée des entreprises de produits en haute-technologie qui ont, en général, une évaluation plus élevée sur le marché que les entreprises de services ;
  2. Ces entreprises sont basées en grande partie sur la propriété intellectuelle, ce qui veut dire que ne dépend pas uniquement du talent des gens qui y contribuent ;
  3. TandemLaunch permet également de lancer des entreprises qui requièrent un investissement initial important ;
  4. Les Partners et l’équipe de TandemLaunch sont toujours là pour fournir des conseils et aider ;
  5. On est payé pour lancer une startup et le financement initial est assuré : c’est malade !

 

Comment ça se passe depuis que vous avez rejoint TandemLaunch ?

ADB : Une folle aventure comparé au milieu académique où j’avais l’habitude de travailler ! Ici, je peux vraiment avancer aussi vite que je le souhaite. C’est super intéressant de voir que je ne travaille pas seulement pour le côté intellectuel mais qu’il faut bel et qu’il y a bel et bien un livrable. Et c’est vraiment très motivant : j’ai l’impression de m’épanouir !

De plus, ici on ne se focalise pas sur un problème en particulier mais on gère plusieurs projets à la fois.

Enfin, chez TandemLaunch, les Partners adoptent plus un rôle de mentor que de superviseur et sont toujours prêts à partager des idées. Je ne me suis jamais senti autant soutenu.

 

Sur quoi travaillez-vous et pourquoi ?

BM : Les montres intelligentes n’exploitent pas encore tout leur potentiel ; l’interaction est très limitée à cause de leur petit écran par exemple. Nous aidons les fabricants de montres intelligentes à se différencier de leurs concurrents en offrant à leurs consommateurs d’autres manières d’interagir avec leur appareil électronique et ne pas rester limité à l’écran. Notre vidéo montre une application potentielle.

ADB : L’autre aspect intéressant avec Proximity HCI c’est qu’on pourrait étendre notre produit à d’autres appareils électroniques tels que les téléphones intelligents, les ordinateurs ou les télévisions connectées. Lorsqu’on regarde de plus près l’industrie des objets connectés, on constate qu’il y a un besoin criant qui n’a pas encore été adressé. On travaille avec des technologies brevetées en apprentissage-machine et on utilise les vibrations et l’électromagnétisme afin de surmonter les défis actuels de l’industrie.

 

Quels conseils donnerez-vous aux futurs Entrepreneurs-en-Résidence ?

ADB : Ne vous limitez jamais à votre expertise principale ! Par exemple, ne pas avoir un diplôme en informatique ne signifie pas qu’on ne peut pas être un excellent programmeur. Soyez curieux et explorez. Il n’y a pas plus gratifiant que créer quelque chose de tangible à partir de concepts abstraits !

BM : Premièrement, il faut garder à l’esprit que lancer une start-up c’est 80% d’efforts et 20% de talent. Ce qui compte ici, ce n’est pas la quantité d’efforts fournis mais plutôt la qualité de ces efforts : agissez intelligemment. Deuxièmement, il faut apprendre à se mettre des dates limites et ne jamais les dépasser : il faut avoir de l’autodiscipline lorsqu’on doit gérer plusieurs tâches en même temps. Troisièmement, il faut toujours se souvenir que la communication au sein d’une équipe est très importante : il est nécessaire de la respecter et de la motiver. Enfin, tirez parti des autres et entourez-vous d’experts !

Alex & Benoit 2

Un grand merci à Alexandre et Benoit d’avoir pris le temps de nous partager leurs impressions.

Intéressés par Proximity HCI ? Contactez [email protected]

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du programme d’Entrepreneurs-en-Résidence ? Contactez [email protected]

Leave a Reply